Page:Guyot - L'Inventeur.djvu/288

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plutôt il ne devrait plus y en avoir. Nul ne devrait être exclusivement savant ou exclusivement industriel ; pour être véritablement l’un des deux il faut réunir les connaissances que doivent avoir les deux. Malheureusement le savant ne veut pas être un homme pratique et de plus il décourage, il empêche même l’homme pratique de devenir savant.

Oh ! pourquoi donc, savants, êtes-vous les seuls hommes parmi ceux qui véritablement comptent dans le monde intellectuel qui regardez ce titre d’utilitaires, le plus beau qu’un homme puisse mériter, comme une injure ? Pourquoi donc vouloir vous enfermer dans de pures abstractions, sans jamais songer à les appliquer !

Aussi qu’en résulte-t-il pour vous ? C’est que vous qui regardez les inventeurs et les découvreurs comme des ouvriers ; vous qui montrez un si parfait dédain pour eux, vous êtes dédaignés à votre tour. La popularité est toute pour eux et s’éloigne de vous. Ce sont eux qui absorbent toute la gloire et, à vous, il ne reste que les louanges et les flatteries de quelques disciples.

Au lieu de vous associer au mouvement social, vous vous en séparez. Vous formez une coterie, vous vous enfermez dans votre couvent qui s’appelle l’Académie. Aussi ne vous étonnez pas quand les amis du progrès, tous ceux-là qui aspirent au noble titre d’utilitaires, s’indignent contre vous. Vous pouvez, vous drapant dans votre morgue, affecter du dédain pour eux ; mais vous, vous serez couverts du dédain de l’humanité tout entière. Voyez parmi vos confrères : il n’y a que ceux qui, joignant la pratique à la théorie, ont voulu soulager les misères de leur siècle, aider à l’avancement des peuples qui ont conquis une gloire et une popularité durables.

On se souvient de Berthollet, moins pour ses travaux de chimie distincte, que pour l’application de ses produits, au blanchiment des toiles, pour la production du salpêtre.

Il en est de même de Monge, cet énergique savant qui,