Page:Guyot - L'Inventeur.djvu/430

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

« Et s’il s’agit d’appliquer l’électro-magnétisme à la locomotion , un électricien ? non , non, un monsieur, son nom ne fait rien, c’est Watt peut-être, mais assurément ce n’est pas Ampère.

a L’incompétence serait donc la première qualité du juge.

« En fait de couleurs , la taupe ; de sons, un pot ; de mouvement,) un béquillard ; de pisciculture, avril ; de patriotisme, M. le général Almonte... » — (Victor Meunier).

L’État ne se contente pas d’encourager de cette manière intelligente, il arrête encore par toutes sortes de petites entraves tout novateur.

Vous avez construit votre machine à vapeur, vous vous trouvez alors empêtré dans le règlement du décret du 15 octobre 1810 et de l’ordonnance du 22 mai 1843. Chacune des pièces de la machine est réglementée. « Non-seulement les chaudières et les tubes dans lesquels se produit la vapeur, sont soumis à des épreuves pour constater la résistance du métal dont ils se composent, dit M. Béhic, mais encore toutes les pièces qui sont destinées seulement à contenir la vapeur produite, les cylindres en fonte des machines, les enveloppes mêmes de ces cylindres doivent subir les épreuves... Ce n’est pas tout, le constructeur, quel que soit le métal qu’il doit employer, que ce soit du fer de qualité ordinaire ou de l’acier le plus solide, est assujetti à des conditions d’épaisseur dans lesquelles il doit obligatoirement se renfermer ; en un mot, il n’a, pour ainsi dire, aucune liberté dans le choix des matériaux qu’il emploie, dans l’agencement des pièces qui doivent composer la machine. »

Comment voulez- vous, avec ces conditions, qu’on puisse alléger une machine ? De par la loi, il est défendu de la perfectionner sous ce rapport. — Mais... — Il n’y a pas de mais, votre machine sera lourde. — Mais elle serait tout aussi solide. — Ça ne me regarde pas.