Page:Guyot - L'Inventeur.djvu/455

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LES CONTREFACTEURS.

propriété industrielle n’est pas reconnue comme telle par la loi... ergo...

C'étaient de parfaits honnêtes gens les gentilshommes qui voulaient déposséder Sauvage des flacres, comme ceux qui allaient s’embusquer sur le pont Neuf, derrière la statue d’Henri IV, pour dépouiller les passants.

Il n’y a peut-être pas eu une invention, petite ou grande, qui ait échappé à la contrefaçon. Parfois le vol, car c’est bien un vol, prend un caractère odieux. Pendant que Scne- felder fonde de nombreux établissements lithographiques en Europe, ses frères, ses frères qu’il avait nourris, auxquels il avait voué sa jeunesse, pour lesquels il avait essayé de vendre son sang, vendaient eux ses secrets de fabrique à des étrangers qui s’enrichirent de ses dépouilles.

Dès qu’on voit prospérer une invention qu’on a niée quelque temps auparavant, vite, ceux qui ont peut-être crié le plus haut contre elle, s’empressent de la contrefaire.

S’ils sont hardis, ils commencent par attaquer ouvertement, hautement l’inventeur; ils prétendent qu’il n’a nul droit à son brevet.

S’il triomphe, comme Arkwright, alors les contrefacteurs se taisent, mais agissent ; ils élèvent des fabriques pareilles aux siennes, ils construisent des machines en tous points semblables, et ils exploitent son invention concurremment avec lui. Arkwright prend alors l’initiative et poursuit ces hardis voleurs. Mais il est débouté de sa plainte parce qu’elle ne prouve pas suffisamment son accusation. Alors les autres, encouragés par cet échec que subit l’inventeur, redoublent de zèle et d’ardeur. Arkwright ne se décourage pas; il intente un nouveau procès contre un de ses contrefacteurs en 1780, Il le gagne. Mais ceux-ci ne se découragent pas non plus; ils montrent que la filature du coton estime des richesses de l’Angleterre, qu’il est in- juste qu’un seul homme en ait le monopole ; qu’il importe à