Page:Guyot - L'Inventeur.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il ne doit pas sortir, les Hercules sont fort gênants.

Aussi faut-il les empêcher de se produire, donc il faut les prendre dès leur naissance, les emmaillotter étroitement, comprimer chacun de leurs membres, arrêter le vaste développement de leur poitrine, et puis les passer ensuite au laminoir du collège. Il faut changer la barre de fer inflexible en souple fil de fer.

Il n’y aura peut-être pas de grands hommes, mais il n’y aura pas d’hommes dangereux.

Il est vrai que Napoléon Ier s’étonnera que, sous son règne, n’ait pu se produire aucun chef-d’œuvre, malgré les prix et les encouragements qu’il donnait à la littérature.

Naïveté des despotes ! ils voudraient que le palmier qui est coupé par le pied donnât encore des fruits ; ils prennent à tache d’arrêter tout développement individuel, ils cherchent à paralyser toutes les forces à l’aide de narcotiques ; ils font tous leurs efforts pour arrêter toutes les énergies ; ils veulent changer les lions en moutons, ils veulent n’avoir à gouverner que des Lilliputiens, ils veulent ne régner que sur des pygmées : et ils s’étonnent qu’à leur voix, quand ils en éprouvent le besoin, les pygmées ne soient pas des Titans, que les Lilliputiens ne soient pas forts comme des Milon de Crotone, que les moutons n’aient pas la puissance des lions. Ils ont fait un peuple impuissant et ils voudraient que ces eunuques procréassent !

Quelle indignation ne doit-on pas éprouver quand on voit le système de dégradation qu’emploient certains gouvernements sur les peuples ! Au lieu d’élever des hommes, ce qui serait leur devoir, de développer leurs facultés, ils les atrophient ! Il n’y a pas de paroles qui répondent à la colère que doit soulever un tel spectacle.

Pour les despotes, l’éducation est toujours l’art de manier et de façonner les esprits ; quand donc comprendront-ils qu’elle est l’art d’élever les hommes ?

Il faut que ce soient des prélats, comme M. Dupanloup,