Page:Hémon - L'enquête (nouvelle inédite), avant 1913.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 6 —

cuir. Il avait marché pendant bien des jours, rencontré des Gentils qui l’avaient battu et volé, et il avait été deux fois mis en prison. Mais son grand amour le rendait fort et hardi, et il avait inventé des ruses, trouvé des mensonges ingénieux, et marché sans presque jamais se reposer. En Allemagne des gens de sa race lui avaient prêté de l’argent pour prendre le chemin de fer jusqu’à Hambourg, et à Hambourg il avait travaillé de son état pendant trois mois pour rembourser l’argent qu’on lui avait prêté et gagner le prix de son passage.

Une fois à Londres il avait d’abord marché dans les rues depuis trois jours dans l’espoir qu’il la rencontrerait peut-être ; ensuite il avait compris que cette ville était plus grande qu’aucune ville qu’il eut jamais vue, et il avait désespéré de la retrouver jamais. On lui avait conseillé d’aller trouver les chefs de la police sans crainte, parce que dans ce pays-ci la police ne traitait pas les hommes de sa race plus mal que les autres, et il y était allé en tremblant. Les chefs de la police avaient été pleins de bonté ; mais ils lui avaient dit qu’ils ne pouvaient rien pour lui, et que d’ailleurs celle qu’il cherchait avait probablement changé de nom.

Un d’eux, qui parlait yiddish et qui l’avait traité comme un frère, lui expliqua pourtant comment il devait s’y prendre.

— Restez dans l’East End — avait-il dit — au coin d’Aldgate et de Commercial Road, ou encore mieux au coin de Black Lion Yard, à gauche en remontant Whitechapel Road, et attendez qu’elle passe. Si elle est à Londres elle finira bien par passer par  !

Il était allé se poster au coin de Black Lion Yard, exactement comme le chef de la police lui avait dit, et il avait attendu. La nuit il travaillait de son état de boulanger, et tout le jour il restait au coin de Black Lion Yard, exactement comme le chef de la police lui avait dit, sans jamais s’éloigner, marchant en rond sur le trottoir pour ne pas avoir trop froid et pour s’empêcher de dormir. Et il avait attendu.