Page:Hachette - Correspondance sur l’École Royale Polytechnique à l’usage des élèves de cette école, tome 2, 1813.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
(28)

Les vitesses du point , dans les directions perpendiculaires à ces rayons, sont dans le rapport de à , ou de à  ; mais est parallèle à , parce que les deux triangles et sont isocèles ; donc, le triangle est semblable au triangle  ; donc,  ; donc, est le parallélogramme des vitesses et , l’une suivant la tangente du cercle au rayon , l’autre suivant la tangente du cercle qui a pour rayon , et par conséquent la droite est la tangente demandée.

§. II. SCIENCES PHYSIQUES.

Expériences faites au Laboratoire de l’Ecole Polytechnique, par MM. Gay-Lussac et Thenard.

Électricité.

La pile voltaïque dont Sa Majesté a fait don à l’Ecole Polytechnique (voyez la Corresp., p. 450), a eté mise en activité le 29 juillet 1808.

Cette pile est composée de six cents plaques ; chaque plaque est en deux parties, cuivre et zinc, soudées ensemble ; la partie cuivre pèse un kilogramme, et l’autre en zinc pèse trois kilogrammes. Des six cents plaques, cinq cents sont d’une forme carrée sur la plus grande face ; le côté de ce carré est de trois décimètres : la plus grande face sur les cent autres est un parallélogramme rectangle de six décimètres sur quinze centimètres, c’est-à-dire, d’une surface égale à celle du carré de trois décimètres de côté.

La pile est montée à la manière de Pepys, avec des modifications qui en rendent le service plus prompt et plus commode ; elle a été mise en activité en moins de trois minutes.

On a soumis au courant électrique de la pile entière les trois terres baryte, strontiane et chaux.

Elles ont toutes manifesté des phénomènes de combustion au pôle négatif : la chaux principalement donnoit une flamme vive et rouge.

La baryte dégageoit une vapeur dont on se trouvoit incommodé.


Du Gaz Fluorique.

En chauffant dans un tube de fer le fluate de chaux et l’acide boracique vitreux, on obtient du gaz fluorique, qui tient en dis-