Page:Hachette - Correspondance sur l’École Royale Polytechnique à l’usage des élèves de cette école, tome 2, 1813.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
(47)

règne du grand Prince qui nous gouverne, il n’est qu’un moyen de s’avancer, qu’une seule voie ouverte à l’ambition : c’est celle de l’honneur, de la probité, des bons et loyaux services. Toute autre route égare et perd ceux qui la suivent. Que cette vérité soit la règle constante de toutes vos actions. Jeunes gens, si dans le monde vous entendiez d’autres maximes, si l’on vous citoit des succès obtenus par l’intrigue, ou des services restés sans récompense, méfiez-vous de ces exemples ; méfiez-vous même de ceux qui les débitent. Se montrer morose et frondeur à l’époque où nous vivons, c’est perdre tout crédit auprès des ames généreuses et des cœurs sensibles à la gloire.

Sans sortir de l’enceinte de l’Ecole où vous allez habiter, vous trouverez dans celui qui la gouverne, et vous aurez continuelle ment sous les yeux, un exemple de la considération personnelle, de la fortune et des dignités qui peuvent devenir la récompense d’une vie toujours pure, toujours active, et toute consumée dans d’utiles travaux. Cet exemple vivant parlera plus haut que mes discours, et je m’en félicite.

Préparez-vous donc avec ardeur à votre nouvel état ; soyez toujours fidèles à l’honneur, et prospérez sous le règne du Grand Napoléon ; c’est la plus noble ambition qui puisse faire battre vos jeunes cœurs !

§. VI. ACTES DU GOUVERNEMENT.


Au Palais des Tuileries, le 30 Janvier 1809.

NAPOLÉON, Empereur des Français, Roi d’Italie, et protecteur de la confédération du Rhin ;

Sur le rapport de notre Ministre de la Guerre, notre Conseil-d’Etat entendu,

Nous avons décrété et décrétons ce qui suit :

Art. Ier. Les Ingénieurs-Géographes sont organisés en corps militaire qui portera le nom de Corps Impérial des Ingénieurs-Géographes.

Art. II. Il sera dans les attributions du Ministère de la Guerre, et aura pour chef l’officier-général, directeur du dépôt de la guerre.

Art. III. Le nombre des Ingénieurs-Géographes sera de quatre-vingt-dix.

SAVOIR :
4
Colonels,
8
Chefs d’Escadron,
24
Capitaines de 1re. classe,
24
Capitaines de 2e. classe,
24
Lieutenans,
6
―――
90
Elèves, sous-lieutenans, au moins.