Aller au contenu

Page:Hall - Les trois chercheurs de pistes, 1886.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

porté de joie. Allons-nous en faire une chasse et brûler un peu de poudre aux dépens de messieurs les Apaches ! Allons, « Pieds légers » ! v’là « Chat rampant, » donne la patte, mon ami.

Le noble animal parut comprendre parfaitement ce que son maître lui disait et se hâta de tendre le pied, que celui-ci secoua vivement.

« Vieux Rocher » répondit ensuite au signal donné.


CHAPITRE X
« CHAT RAMPANT, » LE CADDO

Immédiatement, cette réponse fut suivie du bruit de deux corps lourds plongeant dans la rivière, comme si deux chevaux s’y étaient jetés, l’un après l’autre.

La figure du vieux trappeur exprima beaucoup de surprise et de curiosité. Cependant, cela ne l’empêcha pas de danser une sorte de danse de nègre, tant était grande la joie qu’il éprouvait à l’arrivée d’un homme, qui, bien que sauvage, avait su mériter son respect et son admiration par sa bravoure et sa fidélité.

« Vieux Rocher » s’attendait que le Caddo viendrait seul mais le bruit semblait indiquer qu’il avait un compagnon.

Il ne fut pas longtemps à attendre.

Bientôt retentit le bruit fait par deux chevaux grimpant sur la rive en déclin, puis le piétinement des sabots, et enfin le bruissement du feuillage et des branches.

« Pieds Légers » avait cessé de manger depuis le moment où le signal du Caddo avait retenti, et il était allé se placer à côté de son maître, tourné vers la rivière, et montrant par son regard autant d’intérêt et de curiosité que le vieil éclaireur.

Les bruits se rapprochèrent, et bientôt la tête d’un cheval noir aux grands yeux brillants et aux longues oreilles fines pointées en avant, parut à travers le feuillage ; la tête demeura immobile un instant, encadrée dans la verdure, pendant que le coursier faisait entendre un hennissement étouffé.

« Pieds Légers » répondit sur le même ton, comme si les deux intelligents quadrupèdes semblaient comprendre qu’il serait imprudent de se saluer avec bruit. Il était évident que