Aller au contenu

Page:Hall - Les trois chercheurs de pistes, 1886.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Madison Munroe, d’un autre côté, ne paraissait aucunement reprendre ses sens et gisait comme mort.

Soudain, « Chat Rampant, » qui tenait les trois chevaux par la bride, poussa une exclamation et dit :

— Regarde là-bas ! Lait pour petit !

— Oui, je le crois, confirma « Vieux Rocher » et peut-être plus qu’on en voudra. C’est la mort sans réserve pour nous tous, si nous ne décampons pas au plus tôt.

Il était bien inutile pour le Caddo de dire aux autres de regarder, car il n’y avait que ses yeux d’aigle qui pussent distinguer quelque chose au nord de la plaine.

En prêtant l’oreille, ils entendirent un bruit étrange et sourd accompagné d’un léger tremblement de terre.

Le vieil éclaireur comprit qu’un immense troupeau de buffles affolés de terreur approchait ; il coucha Munroe sur le sol et se leva.

Les chevaux, effrayés, dressaient les oreilles et regardaient dans la direction d’où venaient les bruits étranges, montrant qu’ils connaissaient le danger auquel ils étaient exposés.

— Il faut gagner l’bois, dit « Vieux Rocher » ou nous allons être écrasés. Mais que faire de Munroe ? S’il pouvait reprendre connaissance. Il n’est pas sérieusement blessé : il a plutôt souffert d’la faim et d’la soif. Allons, « Pieds légers » tu vas avoir une double charge cette fois. V’là une bande de buffles qui arrive comme l’éclair, et si on ne se sauve pas, elle va nous piétiner et nous enterrer tous les deux à la fois. Les funérailles ne seront pas longues.

Un grondement semblable au souffle d’un fort vent du nord se faisait alors entendre, et la terre tremblait sous eux.

— « Vieux Rocher » parle bien, dit le chef, mais il faut partir vite. Regarde ! Notre frère blanc revient du « rivage noir. »

Le vieil éclaireur se retourna vivement.

Munroe s’était assis lui-même et regardait son enfant sans