Page:Hamelin - Le Système d’Aristote.djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ἔστιν[1], puisque tout cela suppose, et même comme à demi dégagée, une certaine notion de la science. Avec Socrate et Platon, pendant que d’autre part la géométrie achève de se constituer, les réflexions de la pensée sur elle-même s’accroissent tout à coup prodigieusement en importance et en nombre. Il s’en faut de peu qu’elles se réunissent chez Platon en un corps de doctrine. Toutefois ce n’est pas lui, c’est Aristote qui opère avec pleine conscience l’abstraction du procédé hors de ses applications et qui réduit définitivement en un système les réflexions abstraites rassemblées. Aristote lui-même s’est rendu compte et de ce qu’il devait en la matière, à ses prédécesseurs, ou du moins à Socrate, et de son originalité comme créateur de la logique. Les deux textes auxquels il faut se référer à ce propos parlent de la dialectique plutôt que de la logique en général, et cela est vrai, semble-t-il, même du second, par lequel se termine l’Organon. Mais on comprendra plus tard, quand on saura comment Aristote définit la dialectique, que c’est précisément dans cette partie de la logique qu’on voit le mieux à quel degré d’abstraction il a dû s’élever pour dégager les lois du raisonnement. Le premier texte est au chap. 4 du livre Μ de la Métaphysique, 1078 b, 25-27[2] : Socrate ne sait pas encore séparer le syllogisme d’avec l’essence dont le syllogisme part ni se rendre compte qu’on bâtirait aussi bien un syllogisme en partant d’une essence fictive opposée à l’essence réelle, et que ce syllogisme conclurait aussi légitimement que l’autre, bien que d’une manière opposée. L’autre texte, De sophisticis elenchis, 34, 184 a, 8-b, 3, n’est pas moins net[3]. Aristote se reconnaît, et c’est à juste titre, comme le fondateur de la logique.

  1. Vorsokr. fr. 8, v. 15 sq. (v. 70, Karsten) : … ἡ δὲ κρίσις περὶ τούτων ἐν τῷδ’ ἔστιν· — ἔστιν ἢ οὐκ ἔστιν.
  2. À la suite du texte cité p. 79, n. 1 : διαλεκτικὴ γὰρ ἰσχὺς οὔπω τότ’ ἦν, ὥστε δύνασθαι καὶ χωρὶς τοῦ τί ἐστι τἀναντία ἐπισκοπεῖν, καὶ τῶν ἐναντίων εἰ ἡ αὐτὴ ἐπιστήμη.
  3. Καὶ περὶ μὲν τῶν ῥητορικῶν ὑπῆρχε πολλὰ καὶ παλαιὰ τὰ λεγόμενα, περὶ δὲ τοῦ συλλογίζεσθαι παντελῶς οὐδὲν εἴχομεν πρότερον ἄλλο λέγειν, ἄλλ’ ἢ τριβῇ ζητοῦντες πολὺν χρόνον ἐπονοῦμεν. On peut, il est vrai, comme