Aller au contenu

Page:Hamelin - Le Système de Renouvier, 1927.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

PREMIÈRE LEÇON
La première Philosophie : Partie théorique


En commençant ce cours, je ne pense pas avoir besoin d’en justifier le sujet. Il existe déjà, il est vrai, un beau livre sur la philosophie de M. Renouvier[1], et de ce livre singulièrement bien documenté nous ne nous ferons pas faute de profiter dans une large mesure, mais la pensée de M. Renouvier est assez vaste et aussi assez complexe pour que deux travailleurs y trouvent matière à interprétation et, au besoin, à réflexions critiques. Du reste, peut-être ne me proposé-je pas exactement la même tâche que M. Séailles.

Je ne serais pas sincère si je vous disais que dès maintenant le dessin du cours que j’entreprends est entièrement fixé. Voici cependant quelques grandes lignes que je vois tracées devant moi :

En premier lieu, je compte vous exposer avec quelque détail la première et la dernière philosophie de Renouvier, et par suite marquer autant que je le pourrai les ressemblances et les différences des divers moments de la pensée de mon auteur, le passage de l’un à l’autre. D’autre part, en ce qui concerne surtout le deuxième et le dernier moment, je m’efforcerai d’en extraire la quintessence et de commenter les principales thèses de M. Renouvier de façon à vous dire comment je les comprends,

  1. Séailles, La philosophie de Ch. Renouvier. Introduction à l’étude du néo-criticisme. 1 vol., Alcan, 1905. — En 1912 la Revue de métaphysique et de morale a publié une étude d’ensemble de « l’Entreprise philosophique de Renouvier », par R. Le Savoureux (p. 653 sqq.) et en 1925 un article de Séailles sur « le Pluralisme de Renouvier » (p. 407 sqq.). Voir aussi La philosophie de Ch. Renouvier, par G. Milhaud, 1 vol., Vrin, 1927.