Aller au contenu

Page:Hamelin - Le Système de Renouvier, 1927.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’une classification systématique des doctrines philosophiques, sous le titre de « Comment je suis arrivé à cette conclusion[1] ». Nous aurons à nous y reporter dès aujourd’hui, peut-être plus souvent aujourd’hui que jamais.

J’ai tout à l’heure distingué en propres termes ou, en tout cas, très manifestement, trois périodes dans la pensée de M. Renouvier. Il doit être bien entendu que cette distinction est pour l’instant tout extérieure. C’est une grave question que de savoir si, à partir du moment où il travaille à l’Esquisse… (parue en 1886[2]) ou à des études d’inspiration analogue dans la Critique religieuse et dans la Critique philosophique, M. Renouvier est encore fidèle à ces grands principes des Essais de critique générale. Cette question, nous la reprendrons à son heure et tâcherons d’y pénétrer. Nous ne songeons pas à la résoudre dès à présent ni dans un sens ni dans l’autre. Mais comme il faut bien savoir en gros de quoi on parle, même avant d’en parler, nous avons dû distinguer la période qui s’ouvre aux alentours de 1886 d’avec celle qui précède. Celle-ci à son tour est distincte de la période antérieure et commence avec les méditations d’où sortira, en 1854, le premier des Essais de critique générale.

La première philosophie

Cette période de début se sépare nettement de celle qui la suit par un caractère externe entre tous et soustrait à toute discussion : pendant longtemps, l’auteur ne publie pas. Il est visible qu’il se recueille.

Mais il serait superflu de trop s’attacher, dans l’espèce, à séparer une distinction extérieure et une distinction interne. Le cas n’est pas le même que pour la distinction des deux dernières périodes. La distinction extérieure apparaît ici presque interne. Le moindre regard jeté sur les premiers ouvrages de M. Renou-

  1. Esquisse…, II, p. 355 sqq.
  2. Parue en 1882 et jusqu’en 1885 dans la « Critique religieuse » par articles, puis éditée en deux volumes en 1886.