Aller au contenu

Page:Hamelin - Le Système de Renouvier, 1927.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’exemple (Cf. Année philosophique, 1867[1]) et l’esprit d’organisation et de systématisation qui était, lui aussi, non moins saint-simonien que hégélien.

Partie théorique

La seconde partie du Manuel de philosophie moderne, celle qui est intitulée Doctrine, comprend les livres VI et VII de l’ouvrage. Le livre VI est consacré à la méthode. Le livre VII reconstruit l’histoire conformément aux vues sur la méthode qui viennent d’être exposées ; puis il passe à l’indication de ce que pourrait être, toujours conformément aux mêmes vues, une philosophie qui voudrait succéder, en France, aux philosophies antérieures. Ce sont les vues sur la méthode qui sont l’âme de toute cette partie doctrinale, et c’est à elles surtout que nous allons nous attacher. Nous suivrons pas à pas le Manuel (p. 369-389).

La philosophie est la science de la science, c’est-à-dire qu’elle a pour but de déterminer si le savoir est possible pour l’homme, et, s’il l’est, à quelles conditions. Quel est donc le fait qui se retrouve au fond de chaque pensée, fait nécessairement compris dans la pensée et suffisant à la caractériser ? Où que nous prenions la pensée, nous y trouverons toujours, d’une part nous-même, et de l’autre, comme étant devant nous, quelque chose qui n’est pas nous. Ainsi, le fait primitif est celui-ci : un sujet, un objet. Le sujet c’est ce qui perçoit, l’objet c’est ce qui est perçu. Il suit de là que l’objet relève du sujet. Lors donc qu’on regarde l’objet comme une chose, on doit se rendre compte que la chose n’est pourtant pas primitive, qu’elle n’est pas vue en soi, mais par relation avec nous, ou, en d’autres termes, qu’elle n’est d’abord qu’une idée. Par conséquent, c’est en nous-mêmes que nous devons rechercher le premier savoir. Sans doute, il n’y a

  1. P. 89 « Hegel est incontestablement la plus grande figure philosophique du siècle… Et cependant, l’évolution de l’Idée ou du Monde, telle que Hegel l’a construite, n’a pas de fondements d’une autre espèce ni plus certains, que n’en ont les systèmes de série historique humaine dont nous avons parlé plus haut. »