Aller au contenu

Page:Hamelin - Le Système de Renouvier, 1927.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

point de sujet sans objet, mais le sujet peut se poser comme objet à lui-même, ainsi qu’il arrive toutes les fois qu’un sujet saisit sa propre existence. Sans doute encore, il y a une notion qui est impliquée dans toutes les autres, et par conséquent dans celle du sujet et dans celle de l’objet, à savoir l’idée d’être : sous quelque aspect qu’on prenne le sujet, pensée, sentiment, volonté, il est, il est être ; de même pour l’objet, qu’il soit voulu ou senti, ou pensé, ou rond, ou dur, ou chaud ; quelque différence qu’il y ait entre le sujet et l’objet, l’être constitue entre eux un caractère commun. Cette primauté de l’idée d’être et sa présence dans toutes les autres comme leur base sont incontestables. Mais cela ne fait rien, car il est toujours possible de penser que l’être est un, c’est-à-dire unique, que l’être est moi « et qu’en moi la vie se joue sous trois masques, celui de l’être, celui du sujet, celui de l’objet ».

En un mot, ni le fait que le sujet a besoin d’un objet, ni le fait que l’être est la base commune du sujet et de l’objet, n’empêchent la possibilité de l’idéalisme subjectif. Notre savoir, au sens propre et exclusif du mot, ne sort pas de cet idéalisme.

Mais le savoir n’est pas tout ; et ici apparaît un nouveau facteur de la connaissance, nous voulons dire la croyance. C’est elle qui va nous tirer d’embarras. Nous ne pouvons pas savoir qu’aux idées correspondent des choses proprement dites ; en revanche, il est possible de le croire : nous pouvons croire que ce qui est objet pour le sujet que nous sommes est aussi sujet, sujet autre que nous et sans nous. Il faut même dire, d’une façon plus générale encore, que la croyance nous permet de passer des idées, quelles qu’elles soient, à la réalité.

Assurément, l’effet le plus remarquable de l’intervention de la croyance est de nous permettre de poser la réalité des idées proprement objectives, et avant tout la réalité de l’idée objective fondamentale, l’idée de l’étendue. Et notons même en passant que c’est seulement grâce à cette réalisation de l’étendue que les choses se mettent, dans un sens clair et précis, hors de nous. Mais la croyance réalise toute espèce d’idées, même celle de rapports rationnels entre les êtres, même celles qui apparaissaient comme se rapportant à l’objet pris au sens faible, c’est-à-