Page:Harvey - La Circulation du sang, trad. Richet, 1879.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la veine porte. Ajoutons qu’on n’en trouve pas dans les artères, et que les chiens comme les bœufs ont tous des valvules au point où se divisent les veines crurales, au commencement du sacrum ou dans les branches veineuses qui sont voisines de l’os coxal. Là cependant le poids du sang n’est pas à craindre, à cause de la station horizontale. Et ce n’est pas, comme le disent quelques auteurs, pour prévenir les apoplexies qu’il y a des valvules dans les veines jugulaires, car, pendant le sommeil, il faut que le sang puisse facilement passer dans la tête.

Les valvules ne sont pas non plus pour que le sang s’arrête aux points où il y a des embranchements, afin de se distribuer aux petites branches et de ne pas se rendre en totalité dans des branches plus vastes et plus largement ouvertes ; car il y a des valvules ailleurs qu’aux embranchements. Il faut néanmoins avouer que je les ai vues être plus nombreuses là où il y a des embranchements.

Elles ne sont pas non plus pour retarder le mouvement du sang qui est chassé du centre du corps. La vitesse du sang est déjà par elle-même assez retardée, et parce qu’il passe des grands vaisseaux dans les plus petits, et parce qu’il se sépare des centres, et parce qu’il passe d’endroits plus chauds dans des endroits plus froids. Mais les valvules sont destinées à empêcher le sang de passer des grandes veines dans les veines plus petites, pour qu’il ne les déchire pas, ni les rende variqueuses, et pour qu’au lieu d’aller du centre du corps aux extrémités, il s’avance au contraire des extrémités au centre. Pour le