Page:Hatin - Histoire du journal en France.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

C’est par induction que nous donnons cette date, que nous n’avons trouvée nulle part ; mais pourtant nous la croyons exacte. Les premières gazettes, en effet, ne portent ni date ni numéro d’ordre, mais seulement une signature alphabétique. Ce n’est qu’à la sixième gazette, portant la signature F, que l’on rencontre, à la fin, une date, 4 juillet 1631. Or, comme la Gazette paraissait tous les huit jours, nous trouvons, en remontant, pour la date du premier numéro, le 30 mai.

Le dernier numéro est du 26 décembre, et porte la signature Hh : c’est donc, pour cette première année, 31 numéros, qui sont réunis en un volume sous le titre de Recueil des Gazettes de l’année 1631, titre que quelques écrivains ont pris à tort pour celui de la feuille. Ce premier volume est précédé d’une dédicace au roi et d’une préface au public, qui, outre les explications que Renaudot se crut dans l’obligation de donner à ses lecteurs, et que nous allons reproduire en partie, contient un aperçu de la situation géographique et historique de l’Europe au moment où il commençait sa publication, et destiné, si nous pouvons parler ainsi, à la mettre à jour. En tête de l’exemplaire de la Bibliothèque impériale se voit un portrait de Renaudot daté de 1644, avec cette légende :

Invenisse juvat, magie exequi, at ultima laus est
Postremam inventis apposuisse manum
.

Il ne faudrait pas conclure des circonstances qui


    nal, dit l’Encyclopédie, est un ouvrage périodique, qui contient les extraits des livres nouvellement imprimés, avec un détail des découvertes que l’on fait tous les jours dans les arts et dans les sciences… C’est un moyen de satisfaire sa curiosité, et de devenir savant à peu de frais. » Dans cette