Aller au contenu

Page:Hatin - Histoire du journal en France.djvu/180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

trop loin à quelques bons esprits qui taxent de charlatanisme l’usage des annonces payées, c’est qu’ils n’aperçoivent pas combien l’industrie de ce pays est encore en avant de la nôtre.

» Au point où en est venue l’industrie, le progrès — comme première condition — implique tendance au bon marché, lequel à son tour implique la nécessité du grand nombre : comment y parvenir sans le concours de la publicité ? — et si elle n’est qu’officieuse, à quel titre la réclamera l’homme dont elle doit faire la fortune ? — Disons-le, sans la publicité marchande, point de progrès véritable, point de concurrence sérieuse, point de progrès utile aux masses.

» La question de la publicité marchande n’est pas seulement industrielle ; elle est encore sociale et renferme en elle le principe d’une réforme entière de la presse politique. En Angleterre, pays qu’un esprit absolu ne doit pas prendre pour modèle exclusif, mais dont l’homme progressif ne saurait faire l’objet d’une étude trop approfondie, le bénéfice auquel donne lieu la publication des journaux politiques ne se calcule pas sur le prix d’abonnement, mais sur le revenu des annonces payées.

» Une réforme basée sur ce principe est imminente en France ; le Médiateur l’eût entreprise, si des considérations récentes et de nouveaux devoirs n’avaient déterminé le fondateur du Journal des Connaissances utiles à sortir des rangs de la presse périodique pour se livrer à des études d’un autre ordre.

» En France, le prix de revient d’un journal quotidien tel que le Constitutionnel, ayant un effectif de 3 500 abonnés, est de 54 fr. 50 cent.

Les souscripteurs le paient 80 fr.

Chaque mille abonnés en sus de ce nombre produit 25 000 fr. de bénéfice.

Lorsqu’il compte 10 000 souscripteurs, c’est-à-dire lorsqu’il est au nombre des deux ou trois journaux de premier ordre comme publicité, le produit annuel de ses annonces peut en outre être évalué de 150 000 à 200 000 fr.