Page:Hatin - Histoire du journal en France.djvu/5

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sur la presse de la Restauration, sur la révolution opérée dans le journalisme en 1836 par l’avénement de la presse à bon marché ; nous l’avons augmenté enfin de l’histoire éminemment curieuse des journaux de 1848, que nous avons fait suivre du tableau de la presse actuelle et des lois qui la régissent. Bref, nous avons plus que doublé notre petit volume, et c’est un nouveau travail que nous donnons, plutôt qu’une nouvelle édition, travail que nous nous sommes efforcé de rendre aussi complet qu’il était possible dans les limites que nous nous étions tracées.

Ce que nous nous sommes proposé, — qu’on veuille bien le remarquer, — c’est l’histoire de l’instrument et des diverses formes qu’il a revêtues, plutôt que celle des effets qu’il a produits et qu’il peut produire, c’est, en un mot, l’histoire du journal, plutôt que l’histoire du journalisme, qui demanderait une autre plume que la nôtre.

Telle qu’elle est, cependant, cette monographie nous semble de nature à être lue avec quelque intérêt par tous ceux qui s’intéressent à la cause de ce merveilleux agent de civilisation qu’on nomme le journal, et peut-être ne sera-t-elle pas tout à fait sans utilité pour les futurs historiens de la presse. C’est tout ce que nous ambitionnons.

E. H.