Page:Hatin - Histoire du journal en France.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— la Gazette du Jour ; — la Gazette de Paris ; — la Gazette des Cours de l’Europe.

La Feuille du Bon Citoyen ; — la Feuille du Salut public ; la Feuille de Paris ; — la Feuille du Jour ; — la Feuille du Matin ; — la Feuille Villageoise..

Les Annales de France ; — les Annales de la Révolution ; — les Annales de la République française ; — les Annales politiques et nationales ; — les Annales patriotiques et littéraires.

La Chronique nationale et étrangère, qui avait inscrit sur son drapeau cette sage maxime : « La liberté sans la raison est une arme funeste » ; — la Chronique de France ; — la Chronique de Paris, ou le Spectateur moderne ; — la Chroniqne du Mois. ou les Cahiers patriotiques ; — la Chronique du Manége ; — la Chronique scandaleuse.

Nous classerons dans ce même genre les Courriers, Postillons, Messagers, et autres dénominations analogues.

Nous avons déjà nommé le Courrier de Provence, par Mirabeau, et le Courrier de Versailles, par Gorsas.

Nous ajouterons le Courrier de France et de Brabant, par Camille Desmoulins ; — le Courrier français ; — le Courrier national ; — le Courrier des Départements ; — le Courrier d’Avignon ; — le Courrier de l’Égalité.

Le Postillon de l’Assemblée nationale ; — le Postillon de la Guerre, ou Gazette générale de l’Europe ; — le Postillon de l’Armée, ou Bulletin général de la France et de l’Europe ; — le Postillon du Soir, ou Courrier des Chambres ; — le Postillon de la Liberté, ou les Sifflets de Saint-Cloud ; — le