Page:Hatin - Histoire du journal en France.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le premier et le plus important des journaux de ee genre est celui que Peltier publia sous le titre d’Actes des Apôtres ; longue série de charges et de caricatures qui eurent une tres grande vogue. Le titre seul de cette publication était une bizarrerie propre à piquer la curiosité. Peltier avait sans doute voulu désigner par là les membres de l’Assemblée nationale regardés comme les plus ardents patriotes, ces apôtres d’une nouvelle religion, pour laquelle les écrivains royalistes n’avaient pas assez de sarcasmes.

Dulaure publiait, à la même époque, les Évangélistes du jour, et l’on trouve, dans le même ordre d’idées, la Bible du jour ; — L’Apocalypse ; — le Livre des rois du Nouveau Testament  ; — les Quatre Évangélistes ; — le Martyrologe national ; — la Légende dorée, ou les Actes des Martyrs, pour faire pendant aux Actes des Apôtres, publication fort piquante, qui avait pris pour épigraphe ces deux vers :

………………………………J’ai tout Peltier

Roulé dans mon office en cornets de papier.


    fort envie de rire. Mais le Français n’est-il pas un peu comme le Baliveau de la Métromanie :

    J’ai ri, me voilà désarmé.

    .« Combien de fois j’ai vu une bonne plaisanterie, une bonne épigramme, un bon couplet, dérider tout à coup, dans un cercle, les fronts qui étaient auparavant sombres, soucieux, menaçants ! Il semblait que tout le monde fût vengé. On ne disait plus à celui qui entrait : « Avez-vous rien vu de plus horrible que ce que l’on vient de faire ? » — On disait : « Savez-vous la chanson ! avez-vous lu le journal ? C’est excellent. Oh ! ils sont bien enragés ! » ll me semblait entendre Pourceaugnac : « ll m’a donné un soufflet, mais je lui ai bien dit son fait. » Et souvent il y avait pis que des soufflets. »

    Mémorial historique, art. signé La Harpe.