Page:Hatin - Histoire du journal en France.djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

capitulation de Mayence, livrée aux Autrichiens par les ordres de l’infâme Custine, qui a placé dans toutes nos villes de guerre des traîtres pour les vendre de la même manière. Sa grande joie de voir le général Moustache (Custine) jouer à la main chaude[1] en présence des braves b… des départements qui arrivent pour la féte du 10 août. »

« La Grande colère du Père Duchesne contre le palefrenier Houchard, qui, comme son maître Custine, « a tourné casaque à la sans-culotterie. Sa grande joie de voir bientôt ce butor mettre la tête à la fenêtre[2]. Ses bons avis aux braves soldats républicains pour qu’ils livrent dorénavant tous les j…-f… qui regrettent la royauté, et qui préfèrent porter la livrée du tyran, plutôt que d’endosser l’habit des hommes libres. »

Si les revers de nos armées mettaient le Père Duchesne en fureur, il n’avait pas assez d’expressions pour rendre sa joie lorsqu’il avait à annoncer quelque bonne nouvelle.

— « Quelle carmagnole on vous fait danser, Autrichiens, Prussiens. Anglais !… Brigands couronnés, ours du Nord, tigre d’Allemagne, vous croyiez qu’il n’y avait qu’à se baisser et à prendre des villes ! Messieurs les b…, vous savez maintenant ce que peut le bras des patriotes… Je suis d’une si grande joie, f… ! que je ne me possède pas. Ah ! quelle pille je vais m’en donner en réjouissance !… »

« Victoire, f… ! victoire ! Aristocrates, que vous allez manger de fromage ! Sans-culottes, réjouissez-vous ; chantez, buvez à la santé de nos braves guerriers et de la Convention. Nos ennemis sont à quia. Toulon est repris, f…! Brigands couronnés, man-

  1. Monter sur l’échafaud.
  2. voir note précédente.