Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 3.djvu/377

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

article, vous sacrifierez le vôtre, et nous resterons amis. »

En 1788, Mallet quitta le Journal de Genève pour le Mercure, où nous le retrouverons, et qui lui dut, pendant les premières années de la Révolution, un succès auquel peu de journaux atteignirent.

Le Journal de Genève se continua jusqu’en 1792 ; il se divise en trois séries : 1. Journal historique et politique des différentes cours de l’Europe. Genève, 1772-1783, 45 vol. in-12. — 2. Journal historique et politique, par M. Mallet Du Pan l’aîné. Genève, 1784-1787, 16 vol. in-12. — 3. Journal historique et politique de Genève (la couverture imprimée porte seulement Journal de Genève). Genève, 1788-92, 18 vol. in-8.




Mais revenons à Linguet, que nous avons laissé rongeant son frein à la Bastille. De ses faits et gestes pendant sa captivité, nous mentionnerons seulement un projet d’une espèce de télégraphe dont il répandit l’annonce dans le public, mais sur la valeur duquel nous ne saurions nous prononcer, car il ne paraît pas en avoir révélé le secret. « Il trouva ainsi du moins, dit Grimm, celui de se rappeler, d’une manière assez piquante, au souvenir d’un pu-