Page:Hauvette - Littérature italienne.djvu/253

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

éprise de clarté, de vérité, d`ordre et de raison, domine ce chaos d’aventures qui ne semble, au premier abord, que confusion et folie.

Au centre de l’édifice, vint nécessairement se placer l`action principale, celle a laquelle se rattachent le plus grand nombre de file, visibles ou cachés, et qui donne son titre au poeme : la folie de Roland [1]. Boiardo avait imaginé ce paladin amoureux d’uno pafenne; la conséquence logique d’un tel égarement devait étre la déchéance morale et physique du champion chrétien jadis le plus redouté. Angelique, l’ensorcelante beauté qui a provoqué la rivalité de Renaud et de Roland, échappe a la garde du sage duc Naime, entre les mains duquel Charlemagne l’avait remise; elle reprend sa course à travers le monde, continuant a décevoir par ses ruses tous les chevaliers qui la poursuivent, se la disputent, et parfois l`arrachent aux plus grands dangers. Cependant un jour vient ou elle tombe in son tour dans les pieges de l’amour : un soldat sarrasin qu’elle trouve sur son chemin, mortellement blessé, l’intércsse par sa jeunesse, son héroisme et sa beauté; elle le soigne, elle le guérit; mais en méme temps l’orgueilleuse, la perfide, la coquette est domptée. La modeste demeure du berger ou Medoro est revenu à la vie, où Angélique a du rendre les armes at l’amour, voit s’accomplir l’union des deux amants, et, dans le vallon voisin, l`écorce de tous les arbres, la surface de tous les rochers portent les témoignages de leur mutuelle tendresse, en inscriptions enflammées, ou s’entrelacent les noms d’Angélique et de Médor. Roland qui, de son coté, poursuit sans relâche

  1. Ce n'est pas par hasard sans doute que cet épisode se développe à la fin du ch. xxiii et au début du ch. xxiv, c’est-à-dire exactement au milieu du poème, qui se compose de 46 chants.