Page:Henri IV - Lettres Missives - Tome3.djvu/795

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
766
LETTRES MISSIVES


office de conseiller, au mesme rang que avant qu’il feist profession de la dicte religion ‘, laquelle ne luy voulions nuire ne prejudicier pour ce regard, ne pour nos aultres ofliciers qui feront pareille profession ; l selon que nous vous avons cy—devant faict entendre par vos depputez, auxquels avons commande de vous en faire iidelle rapport. Donne à Mantes, le 11 1_}° jour de may 1593.

HENRY.

. POTIER.

1593. —— 5 MM.

Cop. — Arch. de la cour royale de Rouen. Registres secrets orig. du parlement de Normandie, séant à Caen, vol. de février, à la fin de juillet 1593, fol. gd verso. Communication de M. Flo- quet, greffier en chef, correspondant de l’Institut.

A NOS AMEZ_ ET FEAULX LES GENS TENANS NOSTRE COURT DE PARLEMENT DE NORMANDIE A CAEN.

Nos amez et feaulx, Nous envoyons nostre cousin le duc de Mont- pensier à son gouvernement de Normandie, pour assembler les forces d’icelluy et les conduire en nostre armée, avec laquelle nous luy avons donne charge de reduire soubs nostre obeissance quelques places et forts que nos ennemys occupent au dict pays, comme il vous fera entendre plus. particulierement. Assistes.-le de. vos bons i `°advis et de Tauctorité de vos charges, en ce qui sera de besoing, et luy obeisses comme si c’estoi ;t nous—mesme—: et vous nous feres chose trés agreable. Donne, à Mante, le v° 'our de. ma 15 3. J Y 9 . HENRY. I p _ rornnx. ‘ Jacques Moynet, sieur de Taucourt, ment refusa de l'admet!re, et, malgré les t étant déja conseiller au parlement de Nor- instances réiterées du Roi, persiste dans mandie, avait embrassé la réforme sous ce refus jusqu'en 1598. Moynet fut alors le règne de Henri III, puis était revenu réintégré dans sa charge, en vertu de ledit au catholicisme,. qu’il avait abandonné de Nantes. Voyez liHistoire du parlement p de nouveau lorsqu’il arriva pour siéger à- de Normandie, par M. Floquet, t. IV. Caen, avec cette lettre du Roi. Le parle- p. zoo et suivantes. ‘