Page:Henri Maret Le tour du monde parisien 1862.djvu/100

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

88
LE TOUR DU MONDE PARISIEN.

en soit, la lorette, caste difficile à décrire, et dont nul observateur n’a pu découvrir les véritables demeures, se rencontre généralement dans les quartiers environnant l’église dont je viens de rapporter l’inscription. C’est une femme le plus souvent âgée de vingt à quarante ans, toujours magnifiquement vêtue, et professant une prédilection sincère pour les promenades où circule le dandysme parisien. La plupart des femmes honnêtes et des provinciaux ignorent à quel signe reconnaître ces élégants chasseurs en jupons ; n’est-il pas de notre devoir, à nous, plus instruits, de dissiper une ignorance qui souvent fait commettre de fatales méprises, et confondre avec une femme comme il faut une individualité qu’a douée la civilisation de marques essentiellement caractéristiques.

Règle générale, la femme comme il faut, lorsqu’elle sort à pied, n’a pas de toilette, ou, au pis-aller, n’est pas seule ; elle porte d’ordinaire quelque vêtement sombre, qui voile sa taille et son visage ; elle marche avec calme, sans trop d’humilité, sans fierté non plus ; elle ne jette son regard sur aucun passant ; les passants sont pour elle des êtres indifférents, et les êtres indifférents pour une femme bien née n’existent qu’au bal ; elle ne porte jamais de bijoux. Un ignorant, qui ne saurait distinguer la souplesse des formes et le parfum de grâce qui s’échappe à travers le costume large, la prendrait peut-être pour une femme d’une classe secondaire en courses nécessaires, mais, soyez tranquille, il ne sera jamais assez sot pour la croire une lorette.

La lorette, je l’ai dit, est toujours richement vêtue. Pour vivre, ne doit-elle pas frapper les regards ? Elle porte des bijoux, faux ou vrais. Une grande erreur serait de croire qu’elle manque de goût dans ses ajustements ; elle en a, au contraire, et beaucoup ; mais un goût de lorette, où il manque toujours quelque chose, je ne sais quelle saveur, quelle