Page:Henri Maret Le tour du monde parisien 1862.djvu/188

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

176
LE TOUR DU MONDE PARISIEN.

se prétend roi de la création et qui croit avoir une âme. Pour vous donner une idée de ce que penserait l’habitant de la lune, regardez un jour les danses publiques d’un lieu assez éloigné pour que l’orchestre ne frappe point vos oreilles et, par sa folle cadence, n’ébranle point votre jugement… ou s’il ne se peut, consultez un sourd. Cette idée m’a toujours pris dans le bal, et m’en gâte tous les plaisirs.

Il y a cependant des circonstances où nul, quel qu’il soit, ne peut se dispenser de faire sa partie dans une de ces bruyantes assemblées. Les circonstances commandent à l’homme et lui commandent sévèrement.

Un soir donc, je dansais. C’était une contredanse. Il y a deux choses que ma mémoire paresseuse n’a jamais pu retenir : le Le Jardin des racines grecques, et la suite des figures d’une contredanse. C’est à ce point que je me vois constamment forcé de me confier à la générosité de ma danseuse, et d’implorer l’indulgence du public au premier entrechat, comme un poète au moment de réciter ses vers.

Voyez si j’ai raison d’avouer mon ignorance. Voici que je viens d’écrire le mot : entrechat, et un de mes amis, qui lit par-dessus mon oreille (je me réserve de juger sa conduite, quand il ne sera plus là}, un de mes amis m’affirme que l’entrechat est passé de mode, qu’il n’existe plus d’entrechats.

Serait-ce vrai ?

Mon Dieu ! que de choses à apprendre :

J’ai d’ailleurs joui du plus brillant succès, en dansant le quadrille. Émettant en principe, avec ce demi-sourire ironique qui voile imparfaitement une modestie déplacée, que le seul moyen de jouir des plaisirs de la danse était de n’en pas suivre les règles, j’établissais dans cet art les grandes classifications du classicisme et du romantisme. Je me