Page:Henri Maret Le tour du monde parisien 1862.djvu/203

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

191
LE TOUR DU MONDE PARISIEN.

fut plus orageuse et moins ignorante, elle a pris un roman nouveau, et l’a laissé retomber, en déplorant le style des écrivains contemporains, et regrettant amèrement le beau temps des Mousquetaires et du comte de Monte-Cristo ; plus instruite, elle avoue qu’à Voltaire commence la décadence des lettres, et serait d’ailleurs fort embarrassée si on lui en demandait la raison. Parfois elle fait partie de quelque bureau ou de quelque confrérie, et, dans ce cas, se préoccupe vivement de la robe qu’elle mettra pour faire la quête à Saint-Louis. Toutes ces occupations terminées, elle aide à préparer le dîner. Son mari revient, on dîne.

Après le dîner, la soirée. On se réunit quelque part pour prendre le thé et jouer le boston, Depuis quelques années le whist tend à s’établir ; mais les salons les plus purs demeurent fidèles au boston. Les fiches de cinquante représentent un sou. Trois heures d’un jeu continu et ardent ont causé quelquefois, dans la bourse de l’un des partners, un déficit de 75 centimes. Ce sont les grands jours, et chacun se retire délirant de joie, excepté le perdant qui grommèle et se plaint que chez Madame… on joue un jeu d’enfer.

Il y a deux sortes de soirées : les grandes et les petites. Les petites n’admettent que quelques amis et le boston : les grandes accueillent plus d’étrangers et les enfants. Ceux-ci sont placés à une table particulière, où l’on étend des cartes, où s’ouvre un carton ployé, qui, étendu, laisse apparaître aux yeux réjouis, entre les images de Lahire, de David, du neuf de pique et autres, les mots resplendissants : Règle du jeu de bog.

Le bog est un noble et patient jeu, cousin du vingt et un et frère du nain jaune. En lui réside un immense avantage, le nombre des joueurs peut s’accroître à l’infini. Lorsqu’on a élevé et rempli une ou deux tables de boston, tous les nouveaux arrivants sont renvoyés au bog.