Page:Henri Maret Le tour du monde parisien 1862.djvu/275

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

263
LE TOUR DU MONDE PARISIEN.

longtemps à s’apercevoir que ce bâtiment gâtait la promenade ; le jour où l’on fait cette belle découverte, vous croyez qu’on va prendre la simple résolution dictée par le bon sens, c’est-à-dire qu’on démolira la serre. Vous n’y êtes pas.

S’il se fût agi d’une rue ou d’un jardin, s’il y eût eu des hôtels à payer un million, ou des fontaines et des statues à supprimer, ah ! l’on n’eût pas eu un instant d’hésitation. Tout obstacle doit s’aplanir, et la pioche eût agi. Mais ce n’est même pas un beau monument, cette serre ; pourquoi donc vouloir qu’on la détruise ? Méchants, et que vous a-t-elle fait ? Nous la laisserons vivre ; mais comme il faut un pendant à toute chose laide, afin qu’il y ait uniformité, nous allons de l’autre côté bâtir un autre colosse, qu’on appellera le jeu de paume.

« Mais, si vous trouvez cette construction gênante, que ferez-vous de la seconde ?

— Je vous l’ai dit, un jeu de paume.

— Sans doute parce que c’est un jeu disparu ?

— Précisément ; personne n’y entrera. »

Vous comprenez parfaitement, cher lecteur, que si quelqu’un jouait à la paume dans le jeu de paume, il pourrait détériorer le jeu de paume.

Quelle fantastique passion que cette passion de la truelle ! Les ravages qu’elle exerce vont bien au-delà des malheurs qu’on attribue aux cartes et au vin. Ce vice qui m’est et me sera, j’espère, à jamais inconnu, ne trouve, m’a-t-on dit, ni calmants ni limites. L’homme possédé par ce démon lui sacrifie toute sa vie… sa vie, qui n’est plus qu’une course sans frein entre ces deux longs mots : démolition, reconstruction. Deux spectres qui ne sont pas beaux, mais dont les caresses