Page:Henri Maret Le tour du monde parisien 1862.djvu/293

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

281
LE TOUR DU MONDE PARISIEN.

rentes parties de sa lunette ; solennellement il se détourna, appela, fit tendre une échelle de cordes ; les basques de son habit solennellement relevées, il descendit plus solennellement encore, et se trouva dans notre canot.

« Vous ici ?… par quel hasard ?

— Ce n’est pas le hasard, dit-il ; c’est l’eau de mer. J’ai été chargé d’analyser ce produit factice, afin d’être sûr que nos malades puissent s’étendre dans son sein sans crainte d’accident. J’appelle cela produit factice, continua-t-il en s’asseyant, non que rien me porte à croire qu’il y ait falsification de l’Océan ; mais parce que rien non plus ne me prouve le contraire. Dans le doute, j’ai jugé que le bain ne ferait aucun mal à certaines maladies, telles que la gibbosité ou le goitre ; mais, désirant n’être dupe de personne, je crains d’affirmer que cette eau de mer soit véritablement l’eau de la Manche ou de l’Océan.

L’homme sérieux est un type qu’il appartenait à notre siècle de produire. C’est un caractère essentiellement nouveau ; une plante qu’ont fait germer les cinquante premières années de cet âge, et qui aujourd’hui pousse des branches touffues, fait éclore des fleurs, et déjà porterait des fruits si l’arbre était susceptible d’en porter.

L’homme sérieux, vous l’avez vu, vous l’avez certainement rencontré hier ; inévitablement vous aurez sa visite demain. Il est tout de noir habillé, comme le page de feu Marlborough ; très-souvent sa main droite est posée dans son gilet d’une façon napoléonienne ; son chapeau brille par l’élégance de la sole : quant au reste du costume, il peut être râpé sans altérer en rien la dignité du brave homme. Son nez est parfois ombragé