Page:Henri Maret Le tour du monde parisien 1862.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

26
LE TOUR DU MONDE PARISIEN.

au café, bourse au boulevard. En un mot, c’est un homme sérieux, dont l’argent est le seul dieu, et l’on ne peut connaitre les prières qu’il adresse à sa divinité, ni ce qu’il attend d’elle, puisque le dégoût des plaisirs habite son âme et que la débauche a usé son corps[1].

Pour la femme, c’est bien pis ou c’est bien mieux : il n’y a plus d’intermédiaire entre la femme vertueuse et la prostituée ; la corruption est entière ou elle n’est pas. Nous regrettons de le dire, le plus souvent elle est entière. Aussi, la robe de soie a remplacé la robe d’indienne ; le chapeau a renversé dans la boue le simple bonnet d’organdi ; chaque fille d’ouvrier veut se donner l’air d’une grande dame, et ne s’aperçoit pas que, tandis que sa parure augmente, elle met plus d’éclairs dans ses yeux et plus de grossièreté dans son langage.

Le luxe a fait de l’homme un égoïste, et de la femme.

..........................

Que devient mon omnibus ?

Il marche, que dis-je ? il vole, et, pendant que ces pensées traversaient mon esprit, vous ne sauriez croire combien j’ai avancé dans mon voyage. Maintenant le banc est complet ; mon gros voisin vient de retirer son bras droit, et mon côté a ressenti une vive impression de fraicheur ; je tourne un instant la tête pour connaître la cause de ce mouvement inespéré ; la main qui est à l’extrémité du bras droit pénètre dans une poche qu’à première vue j’avais jugée incapable de la contenir : elle revient avec deux cigares et une boîte d’allumettes.

  1. Réparation d’honneur. Les temps ont changé depuis l’année où j’écrivais ces lignes, Je n’ai pas répondu jadis aux lettres justificatives que m’adressèrent quelques élèves des Écoles, Aujourd’hui je me dois de répondre aux faits. Devant les manifestations qui se produisent, devant l’enthousiasme qui renaît, il n’y a qu’à s’incliner, à applaudir, à espérer.