Page:Henri Maret Le tour du monde parisien 1862.djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

33
LE TOUR DU MONDE PARISIEN.

née, un honnête homme s’est entendu brailler aux oreilles de semblables inepties, avouez qu’il est bien pardonnable de désirer un instant Dracon pour législateur.

La place Saint-Michel ; après la place Saint-Michel, la rue Monsieur-le-Prince ; après la rue Monsieur-le-Prince, la rue de Vaugirard ; dans la rue de Vaugirard, l’Odéon.

L’Odéon, théâtre dont on ne peut rien dire.


Il a trop fait de bien pour en dire du mal ;
Il a trop fait de mal pour en dire du bien.

Comme édifice, il présente une façade qui, sans contredit de tous les théâtres de Paris, est la seule convenable.

N’oublions pas de mentionner un détail intéressant :

C’est dans les galeries qui l’entourent, à l’étalage de quatre ou cinq libraires, que se sont réfugiés les derniers poètes. Là, de tout temps, à toute heure, les passants trouvent sous leur main une quantité de petits livres roses, bleu tendre, ou chocolat à l’eau. Ce sont des recueils d’odes et de poésies fugitives. Ces parages étant regardés comme fort dangereux, nous sommes heureux d’en signaler la raison à nos concitoyens.

Là sont aussi tous les petits journaux à 5 et à 10 centimes ; il en existe même qu’on ne rencontre que là. C’est une avalanche de feuilles imprimées et lithographiées à renverser un Anglais. Je n’en ai jamais lu une seule, et vous ?

Au coin de la rue de Vaugirard et de la rue Voltaire, il s’élève un café dont il ne sera pas malséant de dire deux mots : le café Corneille. Tout ce quartier, maisons et rues, a des hommes célèbres pour parrains. Quelques-uns attribuent ce