Page:Henri Maret Le tour du monde parisien 1862.djvu/83

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

71
LE TOUR DU MONDE PARISIEN.

but de donner une explication à la consigne, mais il n’avait gagné à cette recherche qu’un violent mal de tête.

« Me dira-t-on, murmurait-il assez haut, tandis que ses yeux grands ouverts interrogeaient l’espace, me dira-t-on, respectez le palais ? Et n’est-il pas plus respectueux d’avoir la tête nue que de la couvrir ? »

Je le tirai d’embarras.

« Mon ami, lui dis-je, la consigne ne peut faillir, elle a dû être raisonnable dans son origine, mais le soldat l’a corrompue. On lui aura dit sans doute : Factionnaire, vous ne laisserez pénétrer au jardin que les gens vêtus d’une façon convenable ; point de gens en blouse, déguenillés, sans chapeau ; et le pauvre diable aura compris qu’il fallait avoir son chapeau sur sa tête.


Des chevaliers français tel est le caractère ! »

Autrefois l’accès du jardin était interdit aux fumeurs : c’était une assez sotte mesure, et qui a dû tomber devant le nombre croissant de ces derniers ; si l’arrêté existait encore, le jardin serait éternellement désert, il n’y entrerait que les enfants au-dessous de six ans et les femmes honnêtes,

Si l’on y réfléchit, c’est en vérité une singulière habitude que l’usage du cigare. Je commence par vous prévenir, cher lecteur, que je suis fumeur enragé, et que par conséquent l’impartialité la plus complète présidera à mes considérations.

En pratique, je ne puis nier qu’il n’y ait pour moi une très-grande douceur dans l’aspiration du tabac et l’envoi de la fumée en l’air en colonnes bleuâtres, Certes, c’est une sorte