Page:Henri Poincaré - Les méthodes nouvelles de la mécanique céleste, Tome 1, 1892.djvu/271

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
259
NON-EXISTENCE DES INTÉGRALES UNIFORMES.

infinité de classes qui ne sont pas singulières du deuxième ordre, à savoir des classes mais envisageons un domaine D comprenant une infinité de systèmes de valeurs de et et supposons que, pour aucun de ces systèmes, ne soit multiple de aucune des classes n’appartiendra à ce domaine. Rien ne s’oppose donc encore à ce qu’il existe une troisième intégrale uniforme, pourvu que le jacobien des trois intégrales s’annule dès que est multiple de d’où il résulte que cette troisième intégrale ne peut, en général, être algébrique.

Les conditions énoncées dans ce Chapitre étant nécessaires, mais non suffisantes, rien ne prouve que cette troisième intégrale existe ; il convient, avant de se prononcer, d’attendre la publication complète des résultats de Mme de Kowalevski[1].

Intégrales non holomorphes en

87.Jusqu’ici nous avons supposé que notre intégrale uniforme était développable suivant les puissances entières de Il est facile d’étendre le résultat au cas où l’on renoncerait à cette hypothèse.

Supposons, par exemple, que soit développable suivant les puissances entières de nous pourrons écrire

et étant développables suivant les puissances entières de

Si est une intégrale, on devra avoir identiquement

Comme et sont développables suivant les puissances entières de on devra avoir séparément

  1. Depuis que ces lignes ont été écrites, le monde savant a eu à déplorer la mort prématurée de Mme de Kowalevski. Les notes qu’on a retrouvées chez elle sont malheureusement insuffisantes pour permettre de reconstituer ses démonstrations et ses calculs.