Page:Henri Poincaré - Les méthodes nouvelles de la mécanique céleste, Tome 3, 1899.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
6
CHAPITRE XXII.

Considérons alors les équations

(1)

sont des fonctions données de si l’on savait les intégrer, on connaîtrait en fonctions de et de leurs valeurs initiales Nous pouvons, pour conserver le même langage, appeler point le système de valeurs et point le système de valeurs

Considérons un ensemble de points formant une variété et l’ensemble des points correspondants formant une autre variété [1].

Nous supposerons que et sont des variétés continues à dimensions

Considérons alors une intégrale d’ordre

(2)

est une fonction de et où est le produit de différentielles prises parmi les différentielles

Il peut se faire que cette intégrale ait même valeur pour les deux variétés et Nous dirons alors que c’est un invariant intégral.

Il peut arriver aussi que cette intégrale ait même valeur pour les deux variétés et mais seulement à la condition que ces deux variétés soient fermées. C’est alors un invariant intégral par rapport aux variétés fermées.

On peut encore imaginer d’autres espèces d’invariants intégraux. Supposons, par exemple, que et que et se

  1. Le mot variété est maintenant assez usité pour que je n’aie pas cru nécessaire d’en rappeler la définition. On appelle ainsi tout ensemble continu de points (ou de système de valeurs) : c’est ainsi que dans l’espace à trois dimensions, une surface quelconque est une variété à deux dimensions et une ligne quelconque, une variété à une dimension.