Page:Henry - Histoire de l'abbaye de Pontigny.pdf/317

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
307
de l’abbaye de pontigny.


VARENNES.

Varella, Vareinna, commune de cinq cent vingt âmes, qui remonte à l’an 1167, lorsque Pierre de Varennes en était seigneur. La culture de la vigne et des céréales fait l’occupation ordinaire des habitans de celle contrée.

Cart. de Pont., t. ii, p. 350.
Leb., Mém., t. ii, pr. p. 285.
Archiv. de l’hospice de S.-Flor.
Un couvent des Bons-Hommes, de l’ordre de Grandmont, fut fondé à une demi-lieue au nord de cette commune, en 1167, par Guillaume, comte d’Auxerre. La comtesse Mahault lui fit un legs en 1257. Le frère Pierre de Cor en était maître en 1296. Au seizième siècle ce monastère n’existait déjà plus. Les cultivateurs montrent encore ses fondations et l’étendue de son enceinte. Le canton se nomme le couvent des Bons-Hommes.

Archiv. de Ligny ; Mém. sur les usages.Jusqu’en 1527, la commune de Varennes ne fut qu’une dépendance de Ligny. Le chapitre de Langre, qui était curé de Ligny, considérant l’étendue de Varennes, y bâtit une chapelle, et y plaça un prêtre, à condition qu’il serait regardé comme vicaire de Ligny, qu’il résiderait dans cette ville, qu’il y assisterait aux offices les principales fêtes de l’année, et surtout qu’il se trouverait aux processions de la Fête-Dieu. Ce desservant a porté le titre de vicaire de Ligny jusqu’en 1790, époque à laquelle Varennes a formé une commune indépendante de Ligny. En 1673, on y comptait cinquante-quatre feux. Des sœurs de la maison de Ligny y ont été établies en 1832.