Page:Henry - Le Père Lachaise historique, monumental et biographique.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

colonne en marbre noir surmontée, d’un buste en bronze.

POTIER fut du petit nombre des acteurs auxquels la nature a accordé la faculté de s’identifier complètement avec les personnages qu’ils représentent. On attend encore son successeur au théâtre des Variétés.

Arrivés sur la plateforme où se trouve la chapelle du cimetière, nous marchons jusqu’à l’allée qui coupe celle que nous suivons, et à l’angle de cette allée nous trouvons à droite le monument de MARCHANGY, littérateur et avocat général à la Cour de cassation (82).

MARCHANGY essaya d’abord de devenir poète ; il n’y arriva pas ; mais il faut tenir compte aux morts de l’intention. Il reste, ou plutôt il ne reste pas de lui le poème du Bonheur, qui ne justifia jamais son titre, et quelques autres productions filandreuses dont le nom même s’est perdu. La Gaule poétique, qu’il publia en dernier lieu, offre de l’intérêt quoique d’une pompe romantique assez fatigante. Comme magistrat, M. Marchangy s’acquitta de ses fonctions avec une rigueur qui a marqué son nom d’une empreinte ineffaçable : on lui doit l’invention de la complicité murale. Les bonapartistes et la prose n’eurent pas l’ennemi plus redoutable.

A quelques pas d’ici, en descendant vers le rond-point, nous rencontrons le monument fort peu remarquable du peintre GÉRICAULT, auteur du Naufrage de la Méduse (83).

Un peu plus bas, et derrière le tombeau de M. Baillardel ancien directeur général des colonies, nous trouvons le monument de LAFONT, célèbre violoniste et compositeur.