Page:Henry - Le Père Lachaise historique, monumental et biographique.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

écrasé par celui du marquis d’Estampes, campé à sa droite.

René SAVARY était colonel de gendarmerie en 1804 ; il fut nommé alors ordonnateur en chef du supplice du duc d’Enghien, et s’acquitta de cette mission de sang avec une rigueur voisine de la férocité. Il arrêta une lettre que le jeune prince voulait faire parvenir à Napoléon, et ne lui permit même pas de recevoir les consolations de la religion. Son zèle dans cette circonstance lui valut un avancement rapide ; mais son nom est resté marqué d’une tache ineffaçable. Quand il n’eût fait qu’obéir, il y a des obéissances qui s’appellent avec raison des complicités. Dieu a fait ainsi le cœur de l’homme que la justice outragée s’y venge par une pitié implacable. Le meurtrier n’a qu’une heure, et la victime a l’éternité.

Derrière le monument du duc de Rovigo s’élève celui du général PAJOL et de son épouse, fille du duc de Reggio.

Dirigeons-nous ensuite vers la pyramide en marbre blanc du général BELLIARD, qui s’élève majestueusement à quelques pas d’ici (18).

Le général BELLIARD fut un des plus glorieux généraux de la république et de l’empire : il reçut en Égypte la première charge des mamelucks, les écrasa à la bataille des Pyramides, et prit ensuite, avec 1,200 hommes, Damiette, qui avait 12,000 défenseurs. Il devint ensuite gouverneur de Madrid, et général en chef des troupes d’Espagne sous le roi Joseph. Un boulet emporta son bras gauche à Leipsick. Après l’abdication de Napoléon, il fut nommé pair de France par Louis XVIII, et major-général de l’armée sous le duc de Berri. Emprisonné au retour des Bourbons, il rentra bientôt en faveur. Après la révolution de 1830, il fut envoyé à Bruxelles pour organiser le nouveau royaume de Belgique.

D’ici nous rejoignons l’avenue du midi, en passant près d’une pyramide surmontée d’un trophée de