Page:Henry - Le Père Lachaise historique, monumental et biographique.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

reproduits par David (d’Angers) dans un médaillon d’une exécution parfaire.

A quelques pas d’ici nous voyons à gauche le monument d’Etienne GEOFFROY SAINT-HILAIRE, l’illustre révélateur de l’Histoire naturelle (250).

Geoffroy-Saint-Hilaire traversa les années sinistres et glorieuses de la révolution, calme et les yeux fixés sur le rayonnement de la science, dont il fit le soleil de toute sa vie. Toujours enthousiaste pour ce qui était grand, il suivit l’expédition d’Egypte, et rapporta de cette terre antique des matériaux pleins d’intérêt pour l’histoire. Lié à Napoléon comme Aristote à Alexandre, on le vit sous l’empire semer les idées à la suite des armées sur les champs de bataille labourés par les boulets. Non content d’être l’historien des faits de la nature, il voulut en saisir les lois, et remua l’histoire du monde pour la poser sur des bases nouvelles. Plus architecte que sculpteur, il jeta en bloc ses pensées sans se soucier de les polir ; mais le désordre des détails est racheté dans son œuvre par le caractère et les beautés de l’ensemble.

Lorsque la révolution de 1830 éclata, l’archevêque de Paris, regardé comme l’inspirateur des fatales ordonnances, faillit être englouti par les grandes eaux de la révolte qui débordaient comme l’Océan, et n’eut que le temps de se réfugier à la Pitié, parmi les malades. Geoffroy, instruit des dangers qui menaçaient le prélat, courut lui offrir un asile, lui fit revêtir un de ses habillements, et ramena à la nuit dans sa retraite du Jardin-des-Plantes, où nul ne s’avisa de venir chercher le prince de l’Eglise. En 1793, il avait fait presque la même chose, au péril de sa vie, pour sauver l’abbé Haüy.

Devenu aveugle comme Milton et comme Galilée, Geoffroy ouvrit les yeux de l’âme, et au moment où le déclin de ses forces l’attirait vers la tombe, il remontait par la pensée au berceau de la création du monde.

Devant cette tombe béante, le conventionnel Lakanal vint rappeler, en termes d’une simplicité antique, que cinquante ans auparavant, presque jour pour jour, il avait fait nommer Geoffroy professeur d’histoire naturelle.

Près du tombeau de Geoffroy se trouve le monu-