Page:Henry George - Progrès et Pauvreté.djvu/206

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

un phare, ou un marché public ; ou bien encore, pour suivre la même idée en changeant de genre d’exemple, supposons qu’elles l’aient été par une compagnie de chemins de fer. Ici elles représenteront un capital existant et appliqué à des usages productifs, et, comme les actions d’une compagnie payant des dividendes, pourront être considérées comme les preuves de la propriété du capital. Mais elles ne doivent être considérées comme telles que lorsque elles représentent actuellement un capital, et non lors qu’elles ont été émises en plus grand nombre que celui représentant le capital employé. Presque toutes nos compagnies de chemins de fer et autres compagnies ont des charges de ce genre. Là où l’on a réellement employé la valeur d’un dollar de capital, on a émis des certificats pour deux, trois, quatre, cinq et même dix, et sur cette somme fictive on paie avec plus ou moins de régularité un intérêt ou un dividende. Ce qui, en plus de la somme due comme intérêt du capital réel placé, est ainsi gagné et payé par ces compagnies, aussi bien que les sommes considérables absorbées par la réclame et dont on ne tient jamais compte, ne sont évidemment pas pris du produit réuni de la communauté à cause des services rendus par le capital, ce n’est pas de l’intérêt. Si nous nous en tenons à la terminologie des économistes qui décomposent les profits en intérêt, assurance et salaires de surveillance, nous rangerons ces profits sous le nom de salaires de surveillance.

Mais les salaires de la surveillance impliquent nécessairement les revenus dus à certaines qualités personnelles, l’adresse, le tact, l’esprit d’entreprise ou d’organisation, les facultés inventives, le caractère, etc., tandis que dans les profits dont nous parlons, entre un autre élément composant, qui ne peut qu’arbitrairement être placé à côté des éléments ci-dessus cités, l’élément du monopole.

Quand Jacques Ier accorda à son mignon le privilège exclusif de fabriquer du fil d’or et d’argent, et défendit, sous des peines sévères, à quiconque d’autre de faire du fil semblable, le revenu.