Page:Hippocrate - Œuvres complètes, traduction Littré, 1839 volume 1.djvu/190

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


jusqu’à la partie qui concerne les bains; des Plaies de tête ; des Fractures ; des Articulations; de l'Officine du médecin; des Instruments de réduction ; de l’Aliment; des Humeurs; des Ulcères. 2e classe : le traité des Lieux dans l' homme ; le livre des Airs ; le livre de la Naissance à sept mois et à huit mois ; de la Nature des os. 3e classe : le livre des Chairs ou des principes ; de la Génération ; de la Nature de l’enfant ; des Affections ; des Affections internes ; des Maladies ; de la Nature de la femme ; des Maladies des femmes ; des Femmes stériles; de la Superfétation ; des Maladies des jeunes filles ; de la Maladie sacrée ; des Hémorrhoïdes ; des Fistules ; du Régime des gens en santé ; les trois livres du Régime ; de l'usage des Liquides, des Crises; des Jours critiques ; les Prorrhétiques; les Prénotions coaques; le traité des Songes. 4e classe : le Serment ; les Préceptes ; la Loi ; de l'Art ; de l' Ancienne médecine ; du Médecin ; de l’Honneur ; de l' Exsection du fœtus ; de l'Anatomie ; du Cœur ; des Glandes ; de la Dentition ; de la Vue ; les Lettres.

Je joins ici un jugement , peu connu aujourd’hui , qui fut porté sur le livre de Mercuriali , dans le temps même où il parut, par Jean Costei, professeur au lycée de Bologne. Costei écrit au célèbre Ulysse Aldrovande [1] : « Celui qui a écrit récemment l' Examen des livres d’Hippocrate, très savant Aldrovande, reçoit toute mon approbation, et je ne puis assez admirer avec quelle facilité il débrouille une masse de livres si confuse et si variée. D’abord , séparer les principes conformes aux doctrines d’Hippocrate, de ceux qui sont contradictoires , ce n’est , certes , ni une

  1. Joannis Costei Laudanensis, in lycco Bononiensi maedicina ; professoris clarissimi , Miscellanearum dissertationum decas prima Patavii, 1658.