Page:Hippocrate - Œuvres complètes, traduction Littré, 1839 volume 1.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
29
vie d’hippocrate

appartiennent, il sera possible d’en tirer quelques notions sur sa personne ; elles ne seront pas sans intérêt, car elles ne seront pas sans certitude.

Avant tout, fixons l’époque, la patrie, la profession d’Hippocrate d’une manière incontestable. Ce n’est pas à ses biographes qu’il faut demander des renseignements qui emportent la conviction du lecteur. Ils sont séparés de lui par un trop grand intervalle, pour qu’on puisse s’en rapporter à eux sans un examen préalable. Pour prouver l’existence d’un homme qui a vécu dans un temps si éloigné, il faut des témoignages contemporains, ou du moins une tradition indubitable de témoignages qui remontent jusque-là par une chaîne non interrompue. À cet égard, nous avons sur Hippocrate tout ce que nous pouvons désirer, témoignages contemporains et tradition de témoignages. Je réserve pour un autre chapitre l’examen de cette tradition ; et ici je veux seulement rapporter les paroles d’un homme qui a vécu en même temps que lui, qui l’a admiré et cité, et qui peut-être l’a connu personnellement. Je parle de Platon. On lit dans le dialogue intitulé Protagoras : « Dis-moi, ô Hippocrate, si tu voulais aller trouver ton homonyme, Hippocrate de Cos, de la famille des asclépiades, et lui donner une somme d’argent pour ton compte ; et si l’on te demandait à quel personnage tu portes de l’argent, en le portant à Hippocrate, que répondrais-tu ? — Que je le lui porte en sa qualité de médecin. — Dans quel but ? — Pour devenir médecin moi-même[1]. » Ce

  1. Ὥσπερ ἂν εἰ ἐπενόεις παρὰ τὸν σαυτοῦ ὁμώνυμον ἐλθὼν Ἱπποκράτη, τὸν Κῷον, τὸν τῶν Ἀσκληπιαδῶν, ἀργύριον τελεῖν ὑπὲρ σαυτοῦ μισθὸν ἐκείνῳ, εἴ τίς σε ἤρετο, εἰπέ μοι, μέλλεις τελεῖν, ὦ Ἱππόκρατες, Ἱπποκράτει μισθὸν ὡς τίνι ὄντι ; τί ἂν ἀπεκρίνω ; Εἶπον ἄν, ἔφη, ὅτι ὡς ἰατρῷ. Ὡς τίς γενησόμενος ; Ὡς ἰατρὸς, ἔφη. T. 2, p. 159, Ed. Tauchn., p. 311, Ed. Steph.