Aller au contenu

Page:Hippocrate - Œuvres complètes, traduction Littré, 1839 volume 4.djvu/466

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un bain chaud, il éprouvait une amélioration ; les vomissements ne le soulageaient pas ; je pense que des bains de vapeur seraient utiles. » Enfin, on lit, Aph. v, 28 : « Un malade, souffrant à la partie postérieure de la tête, est soulagé par l’ouverture de la veine perpendiculaire dans le front. » Cela se trouve Épid., vi, 2, avec cette variante : a été soulagé ; ce qui indique un cas particulier. Les anciens commentateurs (Voy. Galien, l. c.) avaient déjà remarqué cette différence, disant qu’Hippocrate, dans Épid., vi, 2, avait écrit ce fait pour mémoire, afin, quand il aurait un nombre suffisant d’observations semblables, d’en tirer une proposition générale : ce qui a été fait dans l’aphorisme en question.

Autre genre de rapports : Un traité (celui Des airs, des eaux et des lieux) contient des propositions générales sur les influences des saisons ; ces propositions, qui font corps avec le livre, se retrouvent textuellement dans les Aphorismes. Un autre traité (celui Du régime dans les maladies aiguës) renferme une doctrine spéciale sur l’alimentation des malades ; l’esprit, non plus la lettre, s’en retrouve dans les Aphorismes, et, si le sens est identique des deux côtés, la pensée a reçu des deux côtés une formule différente. Les mêmes remarques s’appliquent au Pronostic, dont plusieurs passages figurent dans les Aphorismes avec ou sans modification, et aux Prénotions de Cos. Toutes ces communautés concourent à montrer quels liens étroits enchaînent les unes aux autres ces parties de la Collection hippocratique.

Maintenant, on peut se demander : En quel sens concevoir ces relations ? Vont-elles des Aphorismes aux autres livres, ou des autres livres aux Aphorismes ? c’est-à-dire, les Aphorismes ont-ils été composés avant les autres livres cités plus haut, ou bien les livres cités ont-ils été composés antérieurement, et les Aphorismes en ont-ils été tirés ? Il faut le remarquer d’abord, les répétitions qui se trouvent dans les Aphorismes de section à section, empêchent d’admettre que