Aller au contenu

Page:His Last Bow (1917).djvu/151

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

a pris les plans les plus importants, et a jeté son corps du wagon. Cela explique tout, n’est-ce pas ? »

« Pourquoi n’avait-il pas de ticket ? »

« Le ticket aurait montré quelle station est la plus proche de la maison de l’agent. Ce dernier l’a donc retiré de la poche de sa victime. »

« Bien, Lestrade, très bien, » dit Holmes. « Votre théorie se tient. Mais si elle est vraie, alors nous ne pouvons rien faire. Pour commencer, le traître est mort. Ensuite, les plans du Bruce-Partington sont sans doute déjà sur le continent. Que nous reste-t-il à faire ? »

« Agir, Sherlock, agir ! » s’exclama Mycroft, bondissant sur ses pieds. "Tous mes instincts s’élèvent contre cette explication. Utilise tes dons ! Va sur la scène du crime ! Interroge les personnes concernées ! Ne laisse pas une pierre intacte qui pourrait cacher quelque chose ! Dans toute ta carrière tu n’as jamais eu une telle chance de servir ton pays.

« Et bien, nous verrons ! » dit Holmes avec un haussement d’épaules. « Venez, Watson ! Quant à vous, Lestrade, auriez-vous la bonté de nous accompagner pour une heure ou deux ? Nous commencerons notre enquête par une visite à Aldgate Station. À plus tard, Mycroft. Je te ferai un rapport avant ce soir, mais je préfère te prévenir que tu n’as pas grand chose à espérer. »