Aller au contenu

Page:His Last Bow (1917).djvu/157

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Nous fûmes introduits dans un salon peu éclairé, où un instant plus tard un homme d’une cinquantaine d’années nous rejoignit, très grand, bien fait, avec une barbe claire, le frère cadet du scientifique décédé. Ses yeux sauvages, ses joues tachées et ses cheveux décoiffés indiquaient le coup du sort qui s’était abattu sur la maison. Il avait du mal à articuler.

« C’est cet horrible scandale, » dit-il. "Mon frère, Sir James, était un homme à l’honneur très sensible, et il n’a pu survivre à une telle affaire. Elle lui a brisé le cœur. Il était toujours si fier de l’efficacité de son département, et ce fut un coup fatal.

« Nous espérions qu’il aurait pu nous donner quelque indication qui aurait pu nous aider à éclaircir cette affaire. »

« Je vous assure que c’était aussi mystérieux pour lui que pour vous et pour nous tous. Il avait déjà mis tout ce qu’il savait à disposition de la police. Naturellement il n’avait aucun doute sur la culpabilité de Cadogan West. Mais le reste était inconcevable. »

« Vous n’avez rien à ajouter qui puisse aider ? »

« Je ne sais rien personnellement hormis ce que j’en ai lu ou entendu. Je ne souhaite pas être discourtois, mais vous pouvez comprendre, M. Holmes, que nous sommes bouleversés en ce moment, et je dois vous demander d’abréger cette discussion. »

« C’est un développement bien inattendu, »