Aller au contenu

Page:His Last Bow (1917).djvu/207

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

peu faible, peut-être, mais la voix même que je connaissais. Il y eut une longue pause, et je sentis que Culverton Smith, debout, regardait son compagnon avec un étonnement silencieux.

"Que signifie ceci ?" l'entendis-je enfin dire d'un ton sec et rauque.

"La meilleur façon d'interpréter un rôle avec succès est de le faire sien," dit Holmes. "Je vous donne ma parole que depuis trois jours je n'ai ni bu ni mangé jusqu'à ce que vous soyez assez bon pour me verser ce verre d'eau. Mais c'est le tabac dont j'ai eu le plus de mal à me passer. Ah, ici il y a des cigarettes." J'entendis craquer une allumette. "C'est beaucoup mieux. Hello ! Entends-je le pas d'un ami ?"

Il y avait des bruits de pas dehors, la porte s'ouvrit, et l'inspecteur Morton apparu.

"Tout est en ordre et voici votre homme," dit Holmes.

L'officier accomplit les formalités d'usage.

"Je vous arrête pour meurtre sur la personne de Victor Savage," conclut-il.

"Et vous pouvez ajouter pour tentative de meurtre sur la personne de Sherlock Holmes," remarqua mon ami avec un petit rire. "Pour épargner un effort à un invalide, inspecteur, M. Culverton Smith a été assez bon pour nous donner le signal en allumant la lumière. À ce propos, le prisonnier a une petite boîte dans la poche droite de sa veste qu'il serait judicieux de retirer. Merci. Je manipulerais ceci