Aller au contenu

Page:Histoire anonyme de la première croisade, trad. Bréhier, 1924.djvu/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

appartient à la bibliothèque de Cambridge (College Gonvile et Caius, U 162, parchemin in-8o, 213 folios) et a été copié au xiii et au xive siècle[1].

provient de la bibliothèque de Sainte-Marie de Kenilworth et a été copié au xiiie siècle. Il a appartenu à la collection de A.-C. Ranyard, mort en 1894, et a été vendu en 1895 au libraire Quaritch[2]. Le texte de l’Anonyme (fol. 1 à 29 ro) y est suivi de l’Historia romana de Paul Diacre (fol. 29-68). Nous n’avons pu savoir ce que ce manuscrit est devenu depuis 1895.

Les leçons de ces trois manuscrits[3] concordent presque toujours. Cependant possède des variantes indépendantes, ajoute des épithètes aux noms propres, cherche à rendre le texte plus clair : c’est la rédaction la moins fidèle. En général, les variantes communes à ces trois manuscrits consistent dans des changements de la construction, qui est rendue plus euphonique, dans l’emploi plus fréquent de la proposition infinitive, dans la substitution du participe présent au gérondif, surtout dans l’usage des particules de liaison qui donne plus de force à la phrase. Quelques interpolations concordent avec celles de B, mais d’autres très remarquables sont particulières à C et permettent de fixer la date approximative de cette rédaction. Par exemple, dans le récit de la fuite des croisés à Antioche, où A et B portent : demissi sunt per murum, C corrige : dimissi sunt fune, « ils

  1. Ce manuscrit (qui provient de la bibliothèque de William Moore, mort en 1659) contient divers ouvrages historiques, Jacques de Vitry, Marco Polo. Le texte de l’Anonyme, fol. 111-388, est précédé du titre : Tudebodus Itinerarium Jerosolimitanorum. Ce n’est là qu’une confusion, et qui date du xive siècle.
  2. Ce manuscrit est décrit dans le Fifth report of the Royal Commission on historical manuscripts (Londres, 1876), p. 404.
  3. Hagenmeyer les désigne respectivement par les lettres A, (notre ), C (notre ), H (notre ).