Aller au contenu

Page:Histoire d’une âme (édition de 1912).pdf/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

5
Histoire d’une âme. — Chapitre premier.

mouraient en grand nombre sans même avoir entendu prononcer le nom de Dieu.

Jésus a daigné m’instruire de ce mystère. Il a mis devant mes yeux le livre de la nature, et j’ai compris que toutes les fleurs créées par lui sont belles, que l’éclat de la rose et la blancheur du lis n’enlèvent pas le parfum de la petite violette, n’ôtent rien à la simplicité ravissante de la pâquerette. J’ai compris que, si toutes les petites fleurs voulaient être des roses, la nature perdrait sa parure printanière, les champs ne seraient plus émaillés de fleurettes.

Ainsi en est-il dans le monde des âmes, ce jardin vivant du Seigneur. Il a trouvé bon de créer les grands saints qui peuvent se comparer aux lis et aux roses ; mais il en a créé aussi de plus petits, lesquels doivent se contenter d’être des pâquerettes ou de simples violettes destinées à réjouir ses regards divins lorsqu’il les abaisse à ses pieds. Plus les fleurs sont heureuses de faire sa volonté, plus elles sont parfaites.

J’ai compris autre chose encore… J’ai compris que l’amour de Notre-Seigneur se révèle aussi bien dans l’âme la plus simple, qui ne résiste en rien à ses grâces, que dans l’âme la plus sublime. En effet, le propre de l’amour étant de s’abaisser, si toutes les âmes ressemblaient à celles des saints Docteurs qui ont illuminé l’Eglise, il semble que le bon Dieu ne descendrait point assez bas en venant jusqu’à elles. Mais il a créé l’enfant qui ne sait rien et ne fait entendre que de faibles cris ; il a créé le pauvre sauvage n’ayant pour se conduire que la loi naturelle ; et c’est jusqu’à leurs cœurs qu’il daigne s’abaisser !

Ce sont là les fleurs des champs dont la simplicité le ravit ; et, par cette action de descendre aussi bas, le Seigneur montre sa grandeur infinie. De même que le soleil éclaire à la fois le cèdre et la petite fleur ; de même l’Astre divin