Aller au contenu

Page:Histoire de l'Asie centrale.pdf/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
9
AFGHANISTAN

SOUVERAINS AFGHANS.

C’est de l’Afghanistan que Zémân Khan Abdâli Dourani Sadou Zey, Afghan, vint s’établir à Hérât. Le gouverneur de cette dernière ville était Essed Oullah Khan Sadou Zey.

Hadji Mir Véïs essayait secrètement de soulever les populations : « La puissance des Qizilbachs (Persans) décline, disait-il ; elle n’a plus de prestige ; nous qui, par lâcheté, leur obéissons, unissons-nous, tuons ces misérables qui nous commandent et gouvernons-nous nous-mêmes pour notre propre compte. » La tribu des Abdâlis embrassa son parti, mais en lui disant : « Lève d’abord l’étendard de la révolte à Qandahâr ; alors nous te suivrons. » Hadji Mir Véïs se rendit à Qandahâr : il réunit les Ghildjàïs, leur dépeignit la faiblesse du gouvernement persan et leur fit connaître l’engagement que les Afghans Abdâlis avaient pris et la promesse qu’ils avaient faite de se révolter. Tous acceptèrent ses propositions.

À cette époque[1], Châh Nuvâz Khan, Géorgien, était

  1. Châh Nuvâz Khan était le titre donné par la cour de Perse au prince Georges Bagration, gouverneur de la Géorgie sous la suzeraineté de la Perse. Il s’était révolté en 1114 (1702, A.D.) : abandonné par ses troupes à l’approche de l’armée persane commandée par Kelb Aly Khan, gouverneur de Guendjèh (aujourd’hui Elisabethpol), il alla à Ispahan, faire sa soumission et implorer un pardon qui lui fut accordé. Il conserva la vice-royauté de la Géorgie que son frère administra en son nom, et il reçut le gouvernement du Kerman et de