Aller au contenu

Page:Histoire de l'Asie centrale.pdf/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
10
AFGHANISTAN

gouverneur de la ville pour le sultan Housseïn de la dynastie des Séfévis : il fut attiré hors de la ville sous prétexte de passer en revue les troupes Ghildjäi. L’armée était rangée en ligne des deux côtés de la route ; Châh Nuvaz Khan passait entre les rangs des soldats, lorsque ceux-ci se jetèrent sur lui et le massacrèrent ainsi que tous les Persans qu’ils rencontrèrent. Les Afghans prirent possession de la ville, et la khoutbeh fut prononcée et la monnaie frappée au nom de Hadji Mir Véïs.

Vers. « L’illustre Mir Véis Khan, qui a mis à mort le chef géorgien, a battu monnaie et fait réciter la khoutbeh en son nom à Qandahär, la demeure du repos et de la durée[1]. »

Mir Véïs porta par dépêche ces événements à la connaissance d’Essed Oullah Khan Sadou Zevy, gouverneur de Hérät ; mais les Abdälis n’osèrent pas, par leur défection, affaiblir la puissance persane ; touf au contraire, ils firent connaître à Ispahan la conduite de Hadji Mir Véïs et protestèrent de leur dévouement pour la cour de Perse. Le sultan Houssein Séfévi donna l’ordre à un général de marcher contre les révoltés à la tête d’une armée soutenue par les Afghans de Hérât. Le général, dans l’intention de livrer bataille, vint à

    Qandahâr dont l’empereur de Delhi venait de revendiquer la possession. Il emmena avec lui des troupes géorgiennes pour contenir les tribus afghanes.

  1. Hanway raconte d’une manière différente l’assassinat de Chah Nuvâz Khan par les Afghans.
    The revolutions of Persia containing the reign of Shah Hussein, etc., by Jona Hanway. London, 1762, tome I, p. 112. Cet événement eut lieu en 1709.