Aller au contenu

Page:Histoire de l'Asie centrale.pdf/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
AFGHANISTAN

dans les limites de l’obéissance. Ils persévérèrent dans cette ligne de conduite, à l’égard des Persans, jusqu’au règne du sultan Housseïn Séfévy. À cette époque Hadji Mir Véïs, Ghildjâï de naissance, se rendit de Qandahâr à Hérât et de cette dernière ville à Ispahan, où résidait le sultan Housseïn. Pendant six mois, il présenta des requêtes auxquelles personne ne prêta attention, et il s’aperçut qu’il n’y avait ni ordre, ni organisation, que l’empire n’avait aucune force et que le pouvoir souverain était nominal. Il se rendit en pèlerinage à la Mecque ; à son retour à Ispahan, voyant les affaires dans le même désordre, il conçut de soulever les Afghans.

Lorsque Nadir Châh eut repris Hérât sur les Abdâlis, il les dispersa dans la province du Khorassan et en Perse. Il fit d’Ahmed Khan un de ses écuyers[1], et il leva parmi cette population un millier d’hommes pour son armée ; il leur donna pour chef Mehemmed Ghany Khan Alikou Zey. Dans la bataille que livra Nadir à l’armée turque à Basra, les Afghans firent preuve de courage et combattirent vaillamment ; Nadir était tombé de cheval sur le champ de bataille, et les troupes persanes avaient lâché pied, lorsque les escadrons afghans sous les ordres de Mehemmed Ghany Khan chargèrent l’armée de Basra qui fut mise en déroute ; ils enlevèrent Nadir Châh du milieu de la mêlée et rejoignirent le reste de l’armée[2]. Nadir fut satisfait et

  1. Il s’agit ici d’Ahmed Khan, fils de Zeman Khan Abdali, qui devint souverain de l’Afghanistan après la mort de Nadir sous le nom d’Ahmed Châh.
  2. L’auteur appelle bataille de Basra la bataille que Nadir livra à Topal Osman Pacha, près de Leitam et Kerkouk, les 22 et 29 octobre 1733.
    Riza Qouly Khan dans le Fihris out tewarikh mentionne l’action décisive des Afghans pour le résultat de la journée.